Le Lexique Du Crypto Art

Vous êtes un artiste francophone intéressé par les NFTs, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans cette sphère exotique avec sa propre culture et son langage spécifique ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Comprendre les abréviations et les expressions utilisées dans le trading crypto peut sembler intimidant, mais nous sommes là pour vous aider. Voici donc un petit lexique non exhaustif du web3 pour mieux comprendre le charabia que vous pouvez lire sur Twitter et vous permettre de vous immerger pleinement dans le monde fascinant des NFTs et de l’art numérique.

Airdrop

Cela consiste en une distribution de jetons gratuite et les artistes l’utilisent souvent pour récompenser leur communauté de fans. Imaginez, vous pouvez recevoir un NFT unique sans rien payer, simplement en étant un fan fidèle.

Asset

C’est un anglicisme qui signifie “actif numérique”. Les NFTs et les cryptomonnaies sont des assets.

ATH

Acronyme de All Time High. Quand un artiste fait un nouvel ATH, c’est qu’une de ses œuvres numériques a atteint un nouveau record de prix au cours d’une enchère.

Bearish

Une expression anglophone employée dans le milieu de la finance. Un investisseur se sent “bearish” quand il cherche à anticiper un cours baissier. C’est une posture où sa conviction envers le marché concerné sera faible; il aura tendance à vouloir vendre pour pouvoir sortir du marché.

Blockchain

La blockchain est une technologie innovante qui permet de stocker et de transmettre des données de manière sécurisée et transparente. Imaginez un livre des comptes partagé entre plusieurs personnes, où chaque modification est enregistrée en temps réel et est vérifiée par l’ensemble des participants. C’est exactement ce que fait la blockchain, sauf que ce livre de comptes est décentralisé et est accessible à tous les utilisateurs sans avoir besoin d’intermédiaires. La blockchain est utilisée dans de nombreux domaines, tels que les cryptomonnaies, les contrats intelligents et la gestion des données.

Burn

C’est la destruction d’un NFT, dans l’idée. Mais dans les faits, “burn” ou “brûler” un NFT, c’est le retirer de la circulation en l’envoyant sur une adresse morte à laquelle personne n’a accès. Donc cela reste une suppression artificielle.

Bullish

Le contraire de “bearish”. Lui aussi employé dans le milieu financier, le terme “bullish” est relatif au marché haussier. L’investisseur qui se sent bullish va montrer de la conviction sur le marché. Il sera motivé à acheter des actifs et à les conserver.

DAO

Acronyme pour Decentralized Autonomous Organization. C’est une organisation décentralisée qui est gérée par un réseau de participants plutôt que par une autorité centrale. Elle utilise la technologie blockchain pour permettre à ses membres de prendre des décisions de manière démocratique et transparente, ce qui en fait une alternative passionnante aux structures organisationnelles traditionnelles. Les DAO peuvent être utilisées pour gérer des projets artistiques communautaires.

DApps

Diminutif de Decentralized Applications. Ce sont des applications qui fonctionnent sur la blockchain – on s’y connecte avec notre portefeuille numérique. Elles permettent de faire des transactions sans intervention humaine grâce aux contrats intelligents. Finis les intermédiaires et les vices de procédures. Les plateformes de vente de NFT sont des DApps.

DeFi

Abréviation de Decentralized Finance. C’est un mot-valise qui englobe tous les services financiers décentralisés sur les blockchains. Vous pouvez y percevoir des intérêts, emprunter des assets ou en prêter… un peu comme des banques classiques, sauf que les transactions sont anonymes, transparentes et opérées par des contrats intelligents; donc sans intermédiaire.

Degen

Abréviation de “degenerate” ou “dégénéré” en français. C’est un terme bienveillant que vont utiliser les membres de la crypto-sphère pour désigner leurs pairs. Être degen, c’est un mode de vie. C’est sauter sur les nouveaux collectibles sans faire de recherche au préalable. C’est regarder les courbes du marché crypto à 4h du matin. C’est passer des heures sur Discord à la recherche de la prochaine opportunité pour faire fortune, de façon incroyablement risquée. Cette énergie chaotique, c’est ce qui fait le caractère du “true degen”, du vrai dégénéré.

Diamond Hands

On dit d’une personne qu’il a des “diamond hands” (= mains en diamant) quand sa conviction est telle qu’il conserve un asset sur le long-terme, peu importe les risques encourus.

Drop

Quand un artiste sort une nouvelle œuvre d’art numérique, on dit qu’il fait un “drop”. C’est toujours un moment fort en émotions pour le créateur, souvent partagé entre euphorie et anxiété.

DYOR

Acronyme de Do Your Own Research ; “faites vos propres recherches” en français. C’est un proverbe souvent employé dans les sphères crypto. Il encourage les investisseurs à vérifier l’information auprès de plusieurs sources afin de se faire une conviction personnelle et éviter d’agir sous influence. C’est également un réflexe de sécurité en cas de doute, pour éviter de se faire arnaquer.

Flex

De l’argot anglo-saxon pour dire que quelqu’un “se la pète” ou “se vante de manière exagérée”. Dans le milieu NFT, les collectionneurs vont souvent flex avec leurs nouvelles trouvailles. Les artistes vont pouvoir se la péter si leur œuvre atteint un nouvel ATH (= record de prix).

Flip

Terme financier qui signifie acheter puis revendre un actif rapidement, en essayant de maximiser les bénéfices et enchaîner les profits.

Floor price

Prix plancher” en français. On utilise ce terme pour savoir quel est le prix le plus bas sur le marché d’un artiste ou sur une grande collection de collectibles. L’objectif de tout artiste NFT est de faire monter son floor price sur le long terme.

FOMO

Acronyme de Fear Of Missing Out ; “la peur de manquer une occasion” en français. C’est un phénomène courant dans le milieu NFT où nous sommes souvent témoins des aubaines financières de nos voisins. Le FOMO est un sentiment profondément lié à celui de l’envie ou, pour les plus extrêmes, de la jalousie.

FUD

Acronyme de Fear, Uncertainty and Doubt ; “peur, incertitude et doute” en français. Il désigne une personne qui tenterait de répandre des doutes et autres ondes négatives vis-à-vis de certains projets NFT afin d’en faire baisser le prix. C’est une pratique qui est très mal vue.

Gas fee

Ce sont les frais de transaction sur la blockchain. Quand une transaction est lancée, son bloc doit être généré par un validateur. Ce dernier prend une petite récompense pour son travail de sécurisation du réseau; cette récompense, ce sont les gas fees, ou prix de l’essence en français. Plus le réseau est utilisé, plus les gas fees seront chères. Pour avoir une idée du prix des gas fees, il faut regarder l’unité gwei. On considère que si le gwei est supérieur à 80, le prix des transactions sera plus cher qu’à la normale.

Genesis

Tout comme “la genèse” en français, il s’agit de la première œuvre NFT de l’artiste sur une plateforme. Les collectionneurs accordent de l’importance aux genesis, c’est pourquoi il est bon de choisir sa première pièce avec soin.

GM

Good Morning” ou tout simplement “Bonjour” en français. Poster un “GM” le matin en se levant, quotidiennement, ça fait partie de la culture NFT. Pour les artistes, c’est souvent l’occasion de reposter leur art afin de booster leur engagement sur Twitter. Ne sous-estimez pas le pouvoir du “GM”!

GN

Good Night” ou tout simplement “Bonne nuit” en français. Tout pareil que son voisin du dessus, bien qu’il soit moins systématique. Ceci dit, poster des “GM” et des “GN” tous les jours, c’est s’assurer d’être vu par la #NFTCommunity au moins 2 fois par jour.

Hype

C’est un sentiment d’engouement collectif autour d’un projet ou d’un artiste. La “hype” est un terme qui évoque un phénomène de tendance et sous-entend un caractère plutôt éphémère. Apprenez à surfer sur la hype et à en tirer profit; peut-être arriverez-vous à la transcender et à en bénéficier sur le long terme.

LFG

Acronyme de Let’s Fucking Go. C’est une formule qu’on emploie souvent pour encourager des artistes et se motiver entre amis.

Marketplace

Plateforme de vente” en français. Les marketplaces NFT sont les endroits où on met nos œuvres numériques en vente. Ce sont des DApps connectées à la blockchain. Certaines marketplaces sont fermées, comme SuperRare ou KnownOrigin; les artistes doivent être sélectionnés avec leur book où y accéder via recommandation. Mais heureusement, d’autres sont ouvertes comme Foundation ou Opensea.

Mint

Vient du verbe “miner”, relatif au minage sur la blockchain. Concrètement, “mint” veut dire créer un NFT.

Normie

Une personne étrangère au milieu de la crypto et des NFTs. Le normie est normal; il est l’opposé du degen. C’est un peu comme le moldu dans Harry Potter, sauf qu’on ne parle pas de sorcellerie, mais bien de web3.

OG

Acronyme de Original Gamer. On emploie souvent le terme “OG” dans la sphère NFT pour parler des personnes qui étaient impliquées dans le milieu bien avant le phénomène de hype — donc avant 2021, 2020. C’est un mot mélioratif.

Paper Hands

Contraire de l’expression “diamond hands”. L’individu qui a les “paper hands” ou les “mains en papier” en français, c’est quelqu’un qui n’a pas assez de conviction pour conserver ses actifs sur le long terme. Sujet à la peur, il revendra facilement, ce qui est parfois mal vu par certains degens.

Scam

Arnaque” en français. Les scams sont nombreux dans le milieu NFT et les escrocs, ou scammers, cherchent souvent à vous faire croire à l’aubaine; un projet artistique alléchant ou une offre bien grasse sur l’une de vos œuvres digitales en message privé. Ouvrez bien l’œil et en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un ami.

Smart contract

Contrat intelligent” en français. Ce sont des protocoles informatiques qui exécutent les termes d’un contrat facilement et sans intermédiaire. Les DApps et les NFTs fonctionnent grâce à des smart contracts.

Token

Jeton” en français. On utilise ce terme pour désigner les actifs numériques qu’ils soient fongibles ou non.

Utility

Utilité” en français. C’est un terme qui désigne le caractère utile d’un NFT. Posséder un NFT permet parfois d’obtenir des avantages de la part de son créateur; accès à un club privé, avoir des réductions exclusives, participation à des concours… Donner de l’utility à ses NFTs, c’est avoir un moyen de fidéliser ses fans ou de les récompenser.

Web3

La troisième génération du web. C’est un Internet qui est décentralisé, où chaque utilisateur est propriétaire de son contenu et de ses données personnelles — en opposition avec le web2, où nos données sont marchandées aux géants du web. Les blockchains, les cryptomonnaies, les DApps et les NFTs font partie du web3.

WIP

Acronyme de Work in Progress. On utilise cette expression pour décrire un croquis ou un projet artistique en cours.

Un autre mot que vous ne comprenez pas ? Demandez son ajout au Lexique en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *