Comment Se Lancer Sur Le Marché NFTs ? Le Guide De L’Artiste.

Tout créatif a déjà entendu parler du marché des NFTs. C’est une niche prometteuse pour les créateurs d’œuvres numériques qui cherchent à retrouver leur souveraineté financière et à ne pas dépendre des galeries traditionnelles ou des projets freelance fastidieux et mal rémunérés.

Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez vous lancer dans le monde des NFTs, vous vous demandez peut-être par où commencer. Je sais que cet univers peut être intimidant si vous n’avez jamais investi dans la crypto-monnaie auparavant. C’est pourquoi j’ai créé ce Guide de l’Artiste, spécialement conçu pour aider les créatifs à naviguer dans cet espace passionnant et en constante évolution.

Quelques pré-requis

Je ne vous le cacherai pas : un niveau d’anglais courant et une curiosité vis-à-vis de l’actualité crypto vous rendront la vie plus facile — même si le marché NFT est actuellement en pleine expansion sur le sol français. Soyez conscient qu’il s’agit d’un marché cyclique avec des monnaies dont la valeur fluctue.

Qu’est-ce qu’un NFT ? Définition simple.

On peut dire que c’est un certificat d’authenticité pour une œuvre qui n’est pas physique. Ce certificat est stocké sur un livre de compte numérique, indestructible et consultable par tous : la blockchain.

Pour une peinture à la gouache, l’original, c’est le papier avec la peinture dessus. Pour une œuvre numérique (comme une photographie, un sculpt 3D, ou du digital painting) l’original, c’est le NFT.

Les autres images de votre œuvre qui circulent sur le web ou les photocopies de votre gouache ne sont que des reproductions. Ce que les collectionneurs estiment le plus et paient au prix d’or, c’est l’original; donc le NFT, dans le cas de l’art digital.

Démarrer dans les NFTs : marche à suivre

Entrons dans le vif du sujet. Comment acheter sa première crypto ? Laquelle choisir ? Où se trouvent les communautés NFTs ? Quelle plateforme NFT choisir ? Cela fait beaucoup de questions et on pourrait s’y perdre.

Disclaimer: Nous parlerons surtout de la blockchain Ethereum car elle demeure la plus utilisée.

1. Ouvrir son portefeuille

La première étape va être d’ouvrir un portefeuille crypto ou crypto-wallet en anglais. Le wallet contient une adresse qui sera un peu comme votre RIB crypto. Elle permet de vous connecter à la plupart des plateformes de vente et autres protocoles.

Metamask

Metamask est le wallet le plus utilisé sur la blockchain Ethereum. Rendez-vous sur https://metamask.io/ pour installer le wallet sur votre navigateur.

Phrase secrète

Au moment de configurer votre wallet, notez la phrase secrète sur un papier que vous serez sûr de retrouver. J’insiste; il ne faut pas la perdre. Ne sauvegardez pas la phrase sur votre ordinateur, pour des raisons de sécurité.

Cette phrase est importante car elle vous permettra de retrouver votre portefeuille et vos assets depuis n’importe quel appareil.

Hardware Wallet : La solution la plus sécurisée

Metamask vous permet de vous connecter facilement aux plateformes, mais il reste un portefeuille en ligne; donc vulnérable aux attaques et susceptible d’être compromis.

Le réflexe le plus sûr est d’investir dans un portefeuille physique, ou hardware wallet. Il prend la forme d’une sorte de clé USB. C’est la meilleure solution pour stocker ses cryptomonnaies et ses NFTs de valeur.

À quoi ressemble une clé Ledger ?

Ledger est une entreprise française spécialisée dans ce type de wallet. Mon propre wallet est un Ledger Nano S, qui fait clairement l’affaire et n’est pas extrêmement cher.

2. Se procurer ses premières cryptomonnaies

Pour créer votre 1er NFT, vous aurez besoin de cryptomonnaie pour payer les frais de réseaux, appelées gas fees. La monnaie la plus utilisée est l’Ethereum (ETH), mais d’autres blockchains comme le Tezos (XTZ) ou le Solana (SOL) sont à prendre en compte.

Les acheter sur des plateformes crypto

Si vous avez un peu d’argent à mettre pour votre première création de NFT, vous pouvez acheter des cryptomonnaies sur les plateformes suivantes :

Chaque plateforme se rémunère de façon différente sur les transactions. Leur interface utilisateur est plus ou moins orientée débutant aussi. N’hésitez pas à les comparer en fonction de vos besoins.

Se rapprocher de fonds communautaires

Si vous n’avez pas d’argent à mettre, il existe des fonds communautaires qui proposent aux artistes de couvrir les frais de leur premier NFT.

  • @themintfund aide tous les artistes mais priorisent les personnes de couleur et LGBTQ.
  • @weeb3dao aide les artistes de la communauté Anime/Manga.
3. Choisir son marketplace NFT

Il existe une myriade de plateformes, elles se distinguent en deux catégories. Voici ma sélection.

Différentes plateformes de vente NFT
Les plateformes fermées ou “curated”

Les artistes doivent postuler et faire face à une sélection. Ces plateformes sont les plus élitistes, mais de gros collectionneurs achètent dessus.

Les plateformes ouvertes

Ici, nul besoin de se faire sélectionner. Il suffit de connecter son wallet et c’est bon, on peut créer.

  • Opensea est la plus connue, elle permet de créer son NFT gratuitement — enfin, les frais de réseaux ne sont prélevés que si le NFT est vendu. Cela permet de ne pas les avancer.
  • Foundation

J’ai créé mon NFT. Ensuite ?

Félicitations ! Vous avez votre premier NFT. Maintenant, il va falloir le vendre en faisant du bruit. Quelques pistes.

Se créer un compte Twitter

Twitter, c’est le réseau social de prédilection de la communauté NFT. S’y inscrire, montrer son travail et se lier d’amitié avec les autres artistes et collectionneurs est très important. Oui, certains collectionneurs vont tomber amoureux de votre art et l’acheter directement. Mais dans bien des cas, ils vont surtout s’attacher à votre personnage et voudront vous soutenir en vous achetant une pièce.

Se montrer sympathique, serviable et curieux, c’est ce qui paye dans ce milieu.

Rejoindre les communautés Discord

Au sein de la sphère NFT existent une multitude de communautés. Ceux qui préfèrent l’art Anime/Manga, ceux qui adorent la photographie, ceux qui aiment jouer avec l’Intelligence Artificielle… À vous de trouver celles qui vous correspondent pour pouvoir nouer des liens et faire parler de vous.

Observer les tendances

Le milieu NFT dépend des mêmes cycles que ceux du milieu crypto. Ce sont des périodes extrêmement courtes et les tendances varient à tous les niveaux; artistique, stratégie marketing et stratégie de pricing. C’est pourquoi il est important de garder un œil analytique sur ce qui se passe dans le marché. Surveillez Twitter et Opensea pour voir quels sont les projets qui fonctionnent ou ceux qui, d’un coup, ne fonctionnent plus.

Ne pas abandonner

Comme pour toute entreprise, il faut de la patience pour apprendre et comprendre toutes les subtilités de ce marché. Peut-être que votre NFT ne se vendra pas toute suite; peut-être qu’il va falloir en créer plusieurs, tester d’autres plateformes, revoir vos prix… Persévérez et profitez des précieux conseils que des artistes plus expérimentés peuvent vous donner.

Il y a autant de recettes qui marchent que d’individus. Alors autant expérimenter et s’amuser dans cette niche porteuse, où il reste encore beaucoup à explorer.

Une question ou un doute vis-à-vis de la marche à suivre pour démarrer ? Exprimez-vous en commentaire !

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