Web3 Et Collaboration Artistique

Avec les artistes Habiba Green et Tiffatronn.

Il est courant pour les artistes débutant dans le milieu NFT de se sentir perdus, voire isolés. Une nouvelle sphère implique de construire un nouveau réseau afin de se faire connaître. L’un des moyens les plus rapides est la collaboration artistique !

Qu’est-ce qu’une collaboration artistique ?

Quand deux artistes ou plus décident de travailler ensemble sur une création commune, on appelle cela une collaboration. Cela se fait beaucoup dans l’industrie musicale ainsi que dans la mode. Les marques de luxes collaborent avec des artistes qui viennent apposer leur nom et leur vision sur des produits spécifiques.

Mais dans un contexte purement artistique, la création collaborative rime souvent avec un sentiment d’appartenance à un groupe ou avec l’émergence d’une nouvelle amitié.

Andy Warhol x Jean-Michel Basquiat, Third Eye (1985)
Andy Warhol x Jean-Michel Basquiat, Third Eye (1985)

Les avantages de l’art collaboratif

La communauté NFT est très soudée, en particulier dans le domaine artistique. Les artistes se soutiennent sur Twitter en partageant le contenu des autres. Les collectionneurs nouent des relations directes avec les artistes via les group chats (=groupes de conversation privés).

Débuter aujourd’hui au sein de ce microcosme peut paraître intimidant. Comment s’intégrer dans la communauté Crypto Art ? Comment créer des liens avec des collectionneurs d’art digital ? Eh bien, collaborer avec des artistes bien implantés dans le milieu peut déjà bien vous aider.

Son audience devient la vôtre

Et vice versa. L’avantage de travailler à plusieurs, c’est que chacun met son audience à contribution. Au moment de montrer votre création sur les réseaux sociaux, chacun bénéficiera de la visibilité de l’autre. C’est pourquoi collaborer avec un autre artiste peut être l’opportunité de briller et d’être découvert par de nouvelles personnes.

Vous créez des relations durables

En passant par toutes les étapes du processus de création avec un autre artiste, vous allez forcément créer un lien. Chaque collaboration est une opportunité d’apprendre à connaître l’autre. Il n’est pas rare de voir des artistes devenir amis après avoir travaillé ensembles. Les connexions solides sont les fondations pour espérer réussir dans tout milieu artistique. Donc autant en profiter !

Voir sa pratique artistique évoluer

Une collaboration peut être le déclencheur d’une nouvelle ère créative pour vous. En travaillant avec quelqu’un d’autre, vous découvrirez d’autres processus, de nouvelles techniques, des astuces… Peut-être allez vous tomber amoureux d’une esthétique particulière que vous n’auriez jamais explorée tout seul ? Une belle expérience pour faire évoluer son style artistique.

Habiba Green x Tiffatronn ; une association à l’intuition

Habiba Green et Tiffatronn sont deux artistes éminentes du mouvement Crypto Art. Leurs styles artistiques respectifs sont très différents. Le travail d’Habiba est minimaliste; ses créations à la ligne claire et élégante sont soulignées par un glorieux usage du blanc. Tandis que les œuvres de Tiffa sont opulentes; riches en textures, motifs et couleurs vibrantes.

Habiba Green, Defragmented Reality (2022) — Dernière vente : 1,65 ETH — Voir sur Superrare
Tiffatronn, Suburban Dream (2022) — Dernière vente : 3,8 ETH — Voir sur Superrare

Deux styles distincts en fusion

Pourtant, les univers de ces deux artistes ne sont pas si éloignés. Leurs points communs; la place prépondérante de la figure féminine ainsi que leurs sujets propices à la poésie et à l’introspection. Elles ont réussi à associer leurs pattes au sein de la magnifique création Lion Heart (2022).

Habiba Green x Tiffatronn, Lion Heart (2022) — Dernière vente: 2,888 ETH — Voir sur Foundation
[…] Ce n’était pas compliqué en pratique. J’ai l’impression que nous savions ce que nous voulions faire, puis nous l’avons juste fait. C’était intuitif selon moi. […] Je pense que nos styles sont tellement définis de façon intrinsèque, que de les voir fusionner ensemble a été une expérience très plaisante. Cela a été décisif pour nous.

“[…] it wasn’t difficult in practice. My perception is that we knew what we wanted to do, and just did it. It was intuitive in my opinion. […] I feel like both styles are so intrinsically defined, that seeing them melting together was a pleasant experience that made it be conclusive.” — Habiba Green

Lion Heart réunit les spécificités des deux femmes tant et si bien qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’une collaboration. Cette œuvre, présente dans le portfolio de chacune, ne jure pas avec leurs créations respectives. Une fusion quasi complète accompagnée d’un succès commercial; vendue pour 2,888 ETH, soit 8 117,31 € au 13 avril 2022.

Processus spontané

[…]Le process n’a pas à être 50/50 entre les deux artistes. Je pense que la raison pour laquelle la collab avec Habiba a si bien marché sur le plan visuel, c’est parce que nous avons incorporé nos deux styles de façon très fluide.

“[…] The work doesn’t have to be one artist does half + the other does the other half, I think the reason my collab with Habiba worked so well visually is because we incorporated our two styles really seamlessly.” — Tiffatronn

Les créatrices ont choisi de travailler en tandem de façon organique, écoutant leurs intuitions. Sans règle ni prise de tête, elles n’ont pas souhaité répartir la charge de travail de façon complètement stricte. Leur intérêt commun : obtenir un résultat fluide, fidèle à leurs images respectives.

Ceci est une belle leçon pour tout artiste qui voudrait se lancer dans une collaboration. La justesse du résultat final ne se mesure pas forcément au partage égalitaire des tâches. Se focaliser sur ce genre de détails logistiques peut être un piège, autant sur le plan créatif que sur le plan relationnel.

Comment trouver un artiste avec qui collaborer ?

Mes meilleures collabs ont été avec des amis avec qui je m’entends super bien et qui ne se prennent pas trop au sérieux.

My best collabs have been with friends I get along really well with who don’t take themselves too seriously.” — Tiffatronn

Choisir un artiste avec qui on s’entend bien

La solution la plus naturelle est de contacter un artiste qu’on connaît déjà et avec qui le courant passe. Ou du moins, quelqu’un dont on sait qu’on apprécie mutuellement le travail. Ce fut ce qui s’est passé pour Tiffa et Habiba.

Nous avons commencé dans le milieu [NFT] à peu près en même temps. Nous nous sommes complimentées sur les réseaux régulièrement. Je me souviens avoir reçu un message de Tiffatronn me proposant de collaborer et ça a fait tilt. Je savais que quelque chose d’exceptionnel se passerait.

We started in the [NFT] space almost at the same time and since then complimented our works often. I remember receiving a message from Tiffatron suggesting collaborating and something clicked. I knew something exceptional would occur.” — Habiba Green

Néanmoins, si vous choisissez de collaborer avec un ami, soyez sûr que ce soit quelqu’un dont vous pensez que le travail peut réellement s’associer avec le vôtre.

Choisir un artiste que l’on admire

Il peut être délicat de demander à un artiste dont on adore le travail s’il veut bien collaborer avec nous. Surtout si on ne lui a jamais parlé auparavant ! Pourtant, si vous avez remarqué que cet artiste like régulièrement vos posts ou parfois vous laisse des commentaires gentils, cela peut être un signe d’admiration mutuelle.

À ce moment-là, vous n’avez rien à perdre à lui envoyer un message privé pour lui proposer de collaborer avec vous. Présentez-vous, expliquez brièvement comment vous voyez vos deux univers fusionner et ce que vous attendez de cette collaboration. Ne prenez pas les refus trop à cœur; peut-être n’est-il actuellement pas disponible pour du travail en tandem, que ce soit sur le plan créatif ou logistique.

Conseils pour réussir sa collaboration

Laisser son orgueil de côté

Il n’y a pas de place pour l’ego au sein d’une collaboration. Assurez-vous de conserver un esprit amical et ouvert.

There’s no room for ego in a collaboration. Make sure it’s a friendly + open vibe.” — Tiffatronn

Considérez le travail à deux comme une relation à part entière. La collaboration ne pourra pas marcher si vous n’êtes pas prêt à faire certaines concessions. Il ne s’agit plus seulement de votre art à vous et vous seul. Il faut être prêt à laisser plus de place à son partenaire si cela fonctionne mieux pour l’œuvre.

Être transparent sur vos intentions

Soyez toujours tous les deux clairs et honnêtes à propos de ce que vous attendez de cette expérience.

Always be clear + upfront about what you both hope to get out of the experience.” — Tiffatronn

Mettez les choses au clair très rapidement. Qu’attendez-vous de cette alliance ? Un moyen d’innover sur le plan créatif ? Atteindre plus de personnes sur les réseaux ? Prendre du plaisir dans la création ? Tenter sa chance avec une belle vente ? Comment vous répartissez-vous les gains ? Il est important de communiquer pour être sûr d’être sur la bonne longueur d’onde avec votre partenaire et éviter toute mauvaise surprise.

Limiter ses attentes

Faites ça pour l’art et pour rien d’autre.

Do it for the art and nothing more.” — Habiba Green

Profitez un maximum de cette expérience sur le plan créatif et ménagez vos attentes sur le plan financier. Collaborer avec un autre artiste représente un risque de voir l’œuvre ne pas se vendre de suite. Chacun choisit de le prendre et cela ne doit pas gâcher l’issue de votre travail.

Être patient

N’allez pas trop vite. La magie pourrait se manifester plus tard.

Don’t rush the process. Magic could really happen”. — Habiba Green

Faites de votre mieux et laissez les choses décanter pendant un certain temps si besoin. La collaboration ne doit pas prendre le pas sur vos projets les plus urgents. Favorisez la prise de recul et l’avancée douce mais assurée. Certaines collaborations peuvent prendre jusqu’à 6 mois.

En bref

Dans le milieu web3, les artistes adorent collaborer entre eux. C’est une pratique qui est très répandue et qui dynamise l’aspect communautaire. N’ayez pas peur d’approcher vos pairs pour faire des alliances. Ce type d’expériences sont des moteurs pour s’améliorer sur le plan artistique et aussi nouer des relations durables au sein de l’écosystème Crypto Art.

Trouvez des artistes dont vous adorez le travail et avec qui vous vous entendez bien. Si l’admiration est mutuelle, la collaboration pourra bien se passer ! Prenez garde à laisser votre orgueil de côté, misez sur la transparence et surtout, profitez un maximum de ce que cette expérience peut vous apporter sur le plan personnel; car le succès ne se mesure pas seulement sur l’échelle des finances 😉

Alors, avec qui avez-vous envie de collaborer ?

Suivez Habiba Green

Twitter: @Habibagreen
Instagram: @habiba.gn

Suivez Tiffatronn

Twitter: @tiffatronn
Instagram: @tiffatronn

Voir Lion Heart sur Foundation

Article rédigé par Orabel. Propos recueillis auprès de Habiba Green et Tiffatronn, traduits de l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *